On rencontre beaucoup d’exposés sur comment choisir ses couleurs d’intérieur. Dans toute cette mer de solution proposée, on se retrouve souvent mélangé, au point de ne plus pouvoir se résoudre à faire les choix qui nous conviennent, pour notre plus grand bonheur intérieur. Alors voici quelque idée spécialement conçue afin de vous donner les armes nécessaires pour un bon choix de couleur.

Trois critères décisifs pour faire un bon choix

La luminosité : il est important de considérer les différentes entrées de lumière dans votre appartement ou maison. Dans un espace peu lumineux, nous conseillons de mettre une couleur vive. Ce qui permettra d’égayer la pièce. Dans le cas d’une grande luminosité, il est conseillé de mettre une couleur froide. Ceci permettra se rafraichir l’atmosphère et lui donnera une agréable ambiance.

La grandeur de la pièce : pour un appartement ou une chambre pas très grande, il est conseillé de choisir une couleur claire ou pastel. Elles sauront communiquer une atmosphère de grandeur à la pièce. Pour une surface plus grande, vous pouvez essayer une large gamme de couleurs. Vous pourriez donner du style et du fun à votre appartement ou pièce en ayant un ou deux murs foncés.

Le reflet et la signification des couleurs : pensez au reflet ou l’ambiance que vous voudriez que l’appartement ou la pièce dégage. Quelles sont les émotions que vous désiriez que votre appartement vous communique ? Le choix des couleurs est également fonction de ces paramètres.

Les couleurs vives telles que le jaune, l’orange et le rouge sont recommandés pour les séjours et la cuisine. Par contre, le bleu, le vert et le violet sont parfaits pour un cadre de détente telles les chambres.

Ce sont là quelques astuces qui vous permettront de bien choisir les couleurs qui conviennent à votre intérieur sans être obligées de faire recours à un professionnel.