Pour vos travaux de décoration, aussi bien sur les murs que sur les accessoires, voire même sur les voitures ou sur les deux roues: pourquoi ne pas utiliser les peintures aérosoles. C’est facile à utiliser et tout aussi esthétique que les peintures liquides. Il suffit d’avoir le coup de main pour avoir un rendu exceptionnel. Et voici un guide pour vous apprendre comment procéder. 

Pourquoi utiliser une peinture aérosol? 

Il peut y avoir énormément d’avantages à utiliser une peinture aérosol. Non seulement c’est pratique et facile, mais cela promet aussi des résultats esthétiques. Elle s’adapte à toutes les surfaces. Il vous permet de couvrir rapidement vos espaces. 

Les bombes aérosol sont modiques. Pour quelques euros, vous pourriez avoir une décoration personnalisée. Il est possible de mélanger différentes couleurs ou différents types de bombes aérosol. 

Les bons à avoir pour vous lancer

Bricoleurs amateurs: à vos équipements! Voici ce dont vous aurez besoin pour vous lancer dans l’utilisation d’une peinture aérosol:

– Pour commencer, vous aurez bien évidemment besoin de votre bombe de peinture. Choisissez la couleur en fonction de vos envies et des besoins de la décoration que vous comptez faire: peintures vitrifiées, chromées, etc. À savoir que ce genre de produit s’adapte davantage à une petite superficie. Le cas échéant, vous devriez investir dans plusieurs accessoires en même temps. Selon le spécialiste de la peinture en bombe en ligne, il faudra également faire attention aux marques quand vous choisissez votre produit. Certains ont tendance à couler ou à donner des couleurs qui ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Et en fonction de la surface que vous comptez peindre, le type de produit pourra changer. Demander conseil aux professionnels. 

– Vous aurez également besoin d’un film plastique pendant la procédure. Cela vous permettra de protéger les alentours de votre zone de pulvérisation. 

– Une bande adhésive pour masquer les surfaces que vous ne comptez pas peindre vous sera également utile. Vous en avez de toutes sortes pour quelques euros seulement dans le commerce. Ce peut être utile notamment pour la création de certains motifs. 

– On vous conseille aussi de vous procurer un abrasif fin. Ceci vous permettra de nettoyer et lisser la surface à peindre. Ce qui sera le gage de la bonne pénétration de votre peinture aérosol par la suite. 

Pour votre sécurité, assurez-vous de porter une tenue de sécurité complète avant de commencer la pulvérisation. Un masque, des gans et une paire de lunette de protection seront utiles pour éviter le contact avec le produit. Il peut irriter les yeux et peut difficilement passer au lavage en cas de contact avec la peau. 

Quelques préparatifs de rigueur avant de commencer les vrais travaux

Comme tout projet de peinture, il ne suffit pas d’appliquer la bombe aérosol sur n’importe quelle surface. Il faudra bien préparer celle-ci pour vous assurer un rendu esthétique et réussi. 

Comprenez que cela ne se fait pas d’appliquer quelques peintures que ce soient sur une surface sale. Prenez le temps de la nettoyer, de la poncer et de la lisser. L’adhérence en sera optimisée. 

Par ailleurs, choisissez bien l’endroit de la pulvérisation. La zone de couverture d’une bombe aérosol et celle d’une peinture classique ne sera pas la même. La bombe pourra déposer des particules dans les environs.  

Peindre avec une bombe aérosol

Pour que les particules se mélangent bien, il faudra agiter votre bombe aérosol avant de pulvériser. Il faudra notamment vous arrêter souvent au cours de la démarche pour secouer la bouteille et vous assurer ainsi une couleur uniforme sur toute la surface. 

Il est préférable de peindre en position verticale vos accessoires et en gardant la bouteille toujours droite. Ceci vous garantira une bonne couverture de votre mobilier. Tenez votre aérosol à 25 cm environ de la surface à peindre et presser le bouchon. Faites des mouvements minutieux avec votre bras pour toucher chaque cm2 et avoir la couleur que vous souhaitez avoir. 

Deux couches peuvent être nécessaires pour avoir un résultat uniforme et une couleur bien vive. Pour cette dernière, vous devez aller dans le sens perpendiculaire au précédent passage. 

Pour finir votre pulvérisation, vous devez renverser la bouteille et pulvériser la peinture sur un carton afin de nettoyer les embouts avant de refermer celui-ci pour le réserver à plus tard.